_MG_6238.JPG

Ethique

Education canine, apprendre par le renforcement positif

Philosophie canine, l'art d'être patient et compréhensif 

Aujourd'hui, difficile de s'y retrouver dans tous ces "professionnels" du monde canin. Il y a les clubs, les indépendants, ceux qui pensent encore qu'il faut dominer le chien en étant le chef de meute et employer la manière forte, ceux qui pensent que leur chien est libre de tout faire et surtout n'importe quoi ...
Grâce à l'éthologie, nous commençons à comprendre certains comportements adoptés par nos chiens, notamment leur langage.
A mon sens, c'est la première chose que nous devrions apprendre !  Cela vous permet de rentrer dans son monde, de mieux apprivoiser ses perceptions, de comprendre comment il peut agir sur son environnement ...

Pourquoi ? Grâce à cet enseignement, vous allez pouvoir anticiper la majorité des situations de la vie quotidienne ! Ici pas de collier étrangleur, pas de violence envers son chien. Nous sommes là pour apprendre à respecter ses besoins et ses envies, en toute sécurité.

Résultat : vous ne perdrez plus confiance en votre chien, en vous et resterez toujours dans des objectifs adaptés à lui, avec des attitudes sereines et positives.  


Education canine, apprendre par le renforcement positif, quèsaco ?

L'approche positive n'a rien à voir avec le monde des bisounours où l'on distribue n'importe comment des "bonbons" parce que kiki a bien fait son exercice. Ce serait bien trop simple. 

Nous renforçons une initiative, un comportement adapté proposés par votre chien. Renforcer c'est ajouter de la valeur à une action par quelque chose que le chien adore par dessus tout. Pourquoi ? Cela crée du plaisir chez lui, tout simplement. Et lorsqu'une action procure du plaisir, on la reproduit encore et encore ! 
En parallèle, nous ignorons "les mauvaises actions" ce qui a pour effet de diminuer l'apparition de celles-ci.  

L’éducation canine par le renforcement positif demande donc des apprentissages, de la pratique pour vous et votre chien. Vous allez apprendre à gérer ses émotions, son excitation dans le respect éthologique de votre animal et surtout à votre rythme. C'est pour cela que je vous conseille de démarrer dès ses 2 mois.

Je vous enseigne en séance individuelle, à votre domicile, toutes les bases de l'éducation canine, dans le respect de chacun.

Fraîchement arrivée dans le Jura, je ne dispose pas:
- d'un terrain sécurisé pour travailler les profils de chiens réactifs humains,
- de chiens présentant de bonnes compétences sociales pour les profils de chiens réactifs congénères.

Je ne prends donc pas en charge les rééducations canines.

IMG_20180814_093617_edited.jpg
IMG_20200805_105723.jpg